ACTUALITE

L’Ambassadeur du Togo en France rend hommage à Jean GUILLEMARD

Le 11 novembre 2018, S.E.M. Calixte Batossie MADJOULBA, Ambassadeur du Togo en France, a participé à Héric (Loire-Atlantique), à la commémoration du centenaire de l’armistice.

 Dans cette commune de l’ouest de la France, la commémoration de la fin  de la première guerre mondiale a revêtu un caractère spécial, car la commune a tout particulièrement honoré la mémoire de l’un de ses fils, le Sous-lieutenant Jean GUILLEMARD, tombé au front le 22 août 1914 au Togo,                 lors de la bataille de Chra (Wahala).

Une plaque à la mémoire du Sous-lieutenant français a été dévoilée ce 11 novembre 2018, et une rue porte désormais son nom à Héric.

Il faut noter que Lomé, la capitale togolaise, affichait une rue GUILLEMARD (aujourd’hui rue KOKETI) jusqu’à l’indépendance du pays en 1960, et que la même cérémonie d’hommage réunit, chaque 11 novembre, Officiels français et togolais au Mémorial de Wahala.

L’Ambassadeur du Togo avait à ses côtés Monsieur Patrice LERAY, Maire d’Héric, les élus locaux, le Lieutenant-colonel Sébastien JOZAN, Chef du bureau préparation à l’engagement – Centre du partenariat militaire opérationnel – à l’État-major de spécialisation de l’outre-mer et de l’étranger (EMSOME), ainsi que plusieurs invités.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *