LA UNE

le mouvement Fondacio de Lomé visité par Marc Vizy

    • M. Marc VIZY, ambassadeur de France au Togo, a visité le 1er mars 2019 deux projets portés par des associations togolaises partenaires de la branche française du mouvement international Fondacio, à Lomé.

L’association “Le JADE Pour la Vie ! “

L’association togolaise « Le JADE Pour la Vie ! », engagée dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH et des orphelins dont les parents ont été victimes du SIDA, est à l’origine de l’ouverture à Lomé d’un Centre Médical Spécialisé. L’ambassadeur de France a pu s’entretenir avec les équipes du centre de soins et des bénéficiaires sur différentes problématiques. Ont notamment été abordées les questions du dépistage du VIH, de la prise en charge biologique et médicale des patients, du diagnostic et du traitement des IST des cibles, de leur accompagnement psychologique, social et économique, et de la formation de leaders communautaires et des pairs éducateurs.

L’association A.N.G.E.

L’ambassadeur de France a ensuite rendu visite à l’association « Amis pour une Nouvelle Génération d’Enfants » (A.N.G.E.), qui a pour objet de défendre et promouvoir les droits et les intérêts des enfants des rues ou incarcérés dans la prison pour mineurs de Lomé. Si une grande partie d’entre eux bénéficient d’un ensemble d’activités favorisant leur expression par la parole et l’art plastique, certains sont accueillis au sein de deux structures d’hébergement gérées par les acteurs de l’associations. Grâce à ces dispositifs, A.N.G.E. prend en charge la scolarisation et la réinsertion dans un milieu familial de ces jeunes en difficulté.


Au cours de cette visite, M. l’ambassadeur a assisté à une prestation scénique des jeunes enfants du centre autour de la danse, et écouté le slam d’un jeune artiste, Nicolas Abadiwa.

M. l’ambassadeur a renouvelé son soutien aux acteurs français tel que Fondacio, à l’origine de projets à fort impact social et éducatif au Togo.